Des caves souterraines existent depuis plus d’un siècle au Domaine du Vieux Pressoir.
Au XIXe siècle à Saumur et dans toute la région (et donc autour du village du Puy-Notre-Dame), les pierres de la région sont utilisés pour construire les maisons des particuliers, après avoir servi pendant des décennies à la construction des châteaux, églises, manoirs et abbayes.
Des réseaux de galeries sont constitués pour extraire ces pierres, et elles serviront par la suite de caves pour abriter la production du vin. On peut ainsi trouver des vis de presse au fond de ces caves troglodytes, et notamment au sein de notre Domaine.
Lorsque la famille Vagnon a racheté le domaine, elle souhaita partager ces caves chargées d’histoire à tous ses visiteurs. De gros travaux furent engagés pour créer une ouverture accessible à tous et aménager ces différents espaces.
Aujourd’hui, nous utilisons la majeure partie de ces caves pour conserver nos bouteilles de Saumur brut Fines Bulles sur lattes afin qu’elles se reposent et profitent de la fraîcheur naturelle pendant 15 mois. Nous avons aussi installé des jarres en grès afin de développer nos techniques de vinification.
Un nouvel espace de dégustation
Afin de toujours mieux vous accueillir au domaine, nous avons également créé une nouvelle salle de dégustation et de vente, en rénovant une grange et en construisant une grande véranda lumineuse et chaleureuse, afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions pour votre prochaine visite du Domaine.
Au sein de cet espace dédié à la découverte de nos vins, notre boutique présente toutes nos cuvées ainsi que de nombreux accessoires autour du vin.