Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) est attribué à une exploitation agricole lorsqu’elle respecte une série de critères qui témoignent de son engagement pour le respect de l’environnement. Pour la culture de la vigne, dans notre région, les critères principaux sont :
- Favoriser la biodiversité par la présence de haies, d’arbres, d’espaces naturels préservés ;
- Réduire l’utilisation de pesticides par la diminution du nombre de traitements phytosanitaires et des doses de produits utilisées, par l’utilisation de techniques de remplacement des désherbants comme le semis d’herbes entre les rangs ou le travail du sol mécanique, par l’acquisition d’outils technologiques pointus comme des stations météo ou des appareils de traitement plus précis ;
- Raisonner l’utilisation d’engrais, par la priorité donnée aux engrais organiques, par la réalisation d’analyses de sol, par le semis entre les pieds de vignes de plantes qui améliorent le sol et qui favorisent la biodiversité.
Ce label fait l’objet de contrôles réguliers par un organisme indépendant et il est signalé par un logo spécifique.
La Certification HVE, un pas de plus vers l'agriculture Biologique.
L’Agriculture Biologique : un objectif à court terme pour le domaine
Le Domaine du Vieux Pressoir a démarré sa conversion à la viticulture biologique. Suite logique de notre évolution, cela nous permettra d’élaborer des vins bios, avec un plus grand respect de l’environnement.
À terme nous aurons les deux labels qui sont complémentaires : le label HVE c’est l’obligation de résultats, le Bio c’est l’obligation de moyens.
Pour allez plus loin :
Découvrez le Domaine du Vieux Pressoir et son Terroir
L’appellation Saumur Puy-Notre-Dame