Le Journal

Arrachage de vigne et nouvelle plantation de Chenin au Domaine du Vieux Pressoir

Un regard sur les travaux viticoles de fin d’année : entre renouvellement et préparation pour les futurs millésimes.

Ludivine Bellamy
Responsable commerciale

Les vendanges sont terminées, les vignes s'endorment, mais le travail continue au Domaine du Vieux Pressoir ! Ce mois-ci, un chapitre s’est refermé pour l’une de nos parcelles emblématiques, et la préparation du sol bas son plein.

🍇 Arrachage de la parcelle « Haut du Champ Raisin »

Après plus de 50 ans de récoltes en Chenin, cette parcelle située sur le plateau de Brossay a fait l’objet d’un arrachage complet, un moment à la fois chargé de nostalgie et d’optimisme.

Noé, Frédéric, et Dominique ont travaillé d'arrache pieds (sans mauvais jeu de mot 😉) pour offrir un nouveau départ à cette terre qui a longtemps servi à notre cuvée Élégance.

Une fois reposée, elle sera replantée avec des pieds de Chenin, prêts à offrir des vins d’exception pour les années à venir. Un renouveau qui garantit la continuité de notre engagement pour la qualité et l’authenticité de nos cuvées, en adéquation avec notre terroir d'exception.

🍂 Préparation des sols pour le millésime 2025

L’automne est également la saison pour préparer le sol après les vendanges. Comme ce travail essentiel favorise l’infiltration de l’eau et assure que notre sol reste riche et prêt à accueillir les futurs millésimes.

Chaque geste compte pour pérenniser la qualité de nos vignes et ainsi continuer à produire des vins de caractère.

Le travail du sol, réalisé par Noé, tractoriste au Domaine

La parcelle de nos jeunes plants de Chenin a elle aussi eu le droit à une attention particulière : la butée a été soigneusement réalisée et de l’herbe semée pour protéger le sol (comme vous pouvez le voir ci-dessous).

Ces étapes essentielles préparent notre vignoble à traverser la saison froide, garantissant des conditions optimales pour le millésime à venir.

La plantation de chenin 2024, butée, herbe semée, prête pour l’hiver
La plantation de chenin 2024, butée, herbe semée, prête pour l’hiver
Retour au journal
Abonnez vous à la Vinesletter du domaine
Merci! Vous êtes bien inscrit à la Vinesletter du Domaine
Oops! Un incident est survenu durant votre inscription.